Défauts osseux

Défauts osseux 2018-02-12T08:09:08+00:00

L’implantologie dentaire est un art rigoureux dont les concepts se sont affinés au fil du temps. 
Si à ses débuts, les chirurgiens oraux plaçaient l’implant dentaire uniquement dans les sites où l’os était disponible sans se préoccuper de la supra-structure prothétique, il est établi aujourd’hui que l’implant dentaire est au service de la prothèse. 
De la sorte le nouveau défi consiste donc pour le chirurgien oral à recréer quand cela est nécessaire un volume osseux susceptible d’accueillir l’implant dans une position idéale pour assurer une réhabilitation prothétique harmonieuse tant sur le plan fonctionnel qu’esthétique. 
Les chirurgiens oraux sont régulièrement confrontés à des atrophies osseuses qui imposent une reconstruction pré-implantaire. 
Selon le type de défaut osseux, nous mettons en oeuvre différentes techniques chirurgicales : Greffe sous-sinusienne par abord latéral ou crestal, Greffe d’apposition osseuse autogène ou allogénique en 1, 2 ou 3 dimensions, Expansion de crête, Régénération osseuse guidée horizontale et/ou verticale. 
Ces techniques chirurgicales nécessitent parfois d’être combinées pour répondre aux exigences esthétiques des patients qui n’acceptent plus aujourd’hui une simple réhabilitation fonctionnelle. 
Bien que l’os autogène reste le « gold standard », le développement des biomatériaux et leur connaissance permet d’éviter dans la très grande majorité des cas les prélèvements osseux extra-oraux (iliaques, pariétaux) et leur morbidité associée.

Objectifs Pédagogiques

Nous chercherons à répondre à l’aide de photos et de vidéos à différentes questions :
• Pourquoi et quand doit on envisager un aménagement osseux ?
• Quels types de défauts osseux peut on rencontrer ?
• Quel type d’aménagement osseux doit on envisager ?
– le Sinus Lift
– la greffe 1D, 2D ou 3D
– l’expansion ou split de crêtes
– la Régénération Osseuse Guidée (ROG)
• Les greffes autogènes sont elles encore aujourd’hui le « gold standard » ?

Programme

• Accueil des participants
• Conférence : «Les aménagements osseux en implantologie
1ère partie : Les défauts osseux sont-ils un frein à la pose d’implants
2ème partie : Techniques et perspectives en chirurgie pré-implantaire
• Cocktail dinatoire